Ingrédients
Pour 6 personnes
- 200g de trio de quinoa
- 1 patate douce
- 2 petits oignons rouges
- 200g de fromage Haloumi
- 1 petit bouquet de ciboulette fraîche ciselée
- quelques graines de sésame (facultatif)
Pour la sauce tehina
- 3/4 de verre de purée de sésame (70g)
- 1/2 verre de jus de citron (30g)
- 3/4 de verre d’eau froide (70g)
- 1 gousses ail, hachées ou 1/2 c. à café d’ail en poudre
- un filet d’huile d’olive
- Rincez le quinoa dans une passoire fine puis déposez-le dans une casserole d’eau pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit cuit (les petits germes seront alors apparents). On met en général comme quantité d’eau 3 fois le volume du quinoa, il va en absorber beaucoup.
- Pendant que le quinoa cuit, préchauffez le four à 180°. Dans un petit bol, mélangez tous les éléments de la sauce tehina et réservez.
- Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, posez la patate douce coupée en deux avec un filet d’huile d’olive, côté coupé contre la plaque, et les oignons rouges également coupés en deux, comme pour les oignons rôtis. Enfournez 35-40 minutes, ils doivent être fondants.
- Coupez en cubes le fromage Haloumi et faites revenir dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile. Lorsqu’il est doré, égouttez sur une passoire.
- Rincez à l’eau froide le quinoa et bien l’égoutter, salez puis déposez dans un saladier avec le fromage haloumi ainsi que l’oignon rouge coupé grossièrement, la patate douce épluchée et coupée en cubes.
- Parsemez de quelques graines de sésame, versez la sauce tehina, bien mélangez et servir tiède avec un peu de ciboulette fraîche ciselée.
Astuces et variantes
Vous pouvez varier les légumes en fonction de vos goûts et de ce que vous avez (carottes, chou-rave), remplacez l’oignon par de l’échalote et la ciboulette par du persil ou de la coriandre.
Si vous n’avez pas de fromage Haloumi, la feta juste émiettée ou du fromage de brebis iront très bien dans cette salade.