Cuisine thaï Cuisine Asiatique Riz Buffet Mangue Crème de coco Vegan Sans lait

Riz gluant au lait de coco et à la mangue

Le riz gluant ou sticky rice est très populaire en Thaïlande. Bien que constitué de riz, c’est un dessert fruité assez rafraîchaissant pour clôturer un repas asiatique.

Riz gluant au lait de coco et à la mangue

Ingrédients

  • 200g de riz gluant
  • 200ml de lait de coco
  • 60g de sucre roux
  • 1/4 de c. à café de sel
  • 1 mangue bien mûre
  1. Rincer 2 fois le riz gluant à l’eau froide et mettre à tremper la veille pour le lendemain ou 4h minimum dans une bonne quantité d’eau. Passé ce temps, rincer et égoutter le riz gluant. Faites cuire à la vapeur pendant 25 à 30 minutes.

  2. Pendant la cuisson du riz, faites chauffer le lait de coco avec le sucre et le sel. Mélangez la préparation et arrêtez la cuisson dès frémissement.

  3. Déposer le riz cuit dans un saladier. Versez-les 2/3 du lait de coco en mélangeant délicatement pour que le riz absorbe le lait de coco. Il ne faut pas verser d’un coup mais attendre l’absorbtion. Laissez reposer jusqu’à ce que le lait soit absorbé.

  4. Éplucher et couper la mangue en lamelles ou en cubes puis dresser en déposant une portion de riz et une demi-mangue sur chaque assiette. Verser le reste du lait de coco sur le riz gluant.

*** Astuces ***

  • Si vous ne trouvez pas de riz gluant et que vous tenez à réaliser ce dessert, vous pouvez essayer de le remplacer par du riz rond à risotto. Le résultat ne sera bien entendu par identique mais approchant.
Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !