Ingrédients
- 1 belle salade verte (laitue, frisée, feuille de chêne…)
- 600g de gésiers de volaille confits maison
- 1 magret de canard séché maison en tranches
- 6 tranches de veau pressé (facultatif)
- 600g de haricots verts
- une douzaine de tomates cerises
- 3 pommes de terre de calibre moyen
- 3 œufs durs
- 6 tranches de foie gras (facultatif)
- des croûtons
Pour la vinaigrette
- 1 c. à soupe de moutarde
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe d’huile de noix
- 2 c. à soupe de mélange 4 huiles ou huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation de la salade Sud-Ouest
Dans une casserole d’eau légèrement salée, faire cuire les pommes de terre environ 25 minutes (la pointe du couteau doit ressortir facilement). En parallèle, faire cuire les haricots verts. Dans une troisième casserole, mettre les œufs à durcir.
Dans un bol, mélanger les éléments de la vinaigrette : la moutarde, le sel, le poivre, le vinaigre, le miel et monter à l’huile en fouettant pour obtenir une texture homogène et légèrement épaisse.
Dressage de la salade
- Disposer des feuilles de salade, puis les haricots verts et rondelles de pommes de terre, les tomates cerises puis les différents morceaux de viande (idéalement réchauffés quelques instants) : gésiers, confit de canard, magret séché (foie gras sur de petits toasts, si vous en mettez). Verser de la vinaigrette et parsemer éventuellement de croûtons.
Astuces et variantes
- Certains ajoutent des lamelles de champignons frais coupés, du maïs, ou remplacent les œufs par des œufs de caille et mettent des cerneaux de noix.
- Il n’est pas toujours évident de trouver des gésiers de canard en Israël, on trouve néanmoins très facilement des gésiers de dinde. Ils sont un très bon substitut pour cette recette. Je vous invite à consulter ma recette des gésiers confits maison.