Ingrédients
Pour 6 personnes
- 500g de viande hachée de bœuf
- 800g de tomates pelées ou concassées (2 boîtes de 400g)
- 1 grande carotte, coupée en petits dés
- 1 belle branche de céleri, coupée en tout petits dés
- 1 oignon, coupé en petits dés
- 2 feuilles de laurier
- 1 verre de vin rouge ou blanc (ou d’eau)
- 3 c.à soupe d’huile d’olive (pour faire revenir la viande et les légumes)
- Sel, poivre
- Dans un faitout ou une sauteuse, faire revenir la viande hachée à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (pas plus !) en séparant les blocs avec une cuillère en bois. Cela va permettre à la viande de concentrer son goût et de relâcher son eau. Mettre de côté.
- Dans le faitout, mettre les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon, la carotte et le céleri (tous les trois coupés en très petits cubes) et faire revenir à feu moyen jusqu’à obtenir une légère coloration.
Remettre la viande, saler, mélanger puis verser le vin et laisser évaporer en continuant de remuer. Ajouter les tomates, le laurier, poivrer.
Baisser le feu à feu très doux et faire mijoter à couvert minimum une heure et idéalement deux.
Astuces et organisation
Préparée la veille, cette sauce sera encore meilleure.
Je vous conseille de doubler les quantités afin de congeler un ou deux pots de sauce bolognaise. Vous pourrez la ressortir pour les jours où vous n’avez pas le temps ni l’envie de cuisiner pour faire des pâtes, lasagnes ou cannelonis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Pour faire manger des légumes aux enfants, vous pouvez y cacher 1 ou 2 courgettes râpées, ni vu, ni connu !
La sauce bolognaise se marie très bien avec des pâtes longues type tagliatelle, buccatini ou spaghetti car elles retiennent bien la sauce.
- Si vous souhaitez réaliser des lasagnes, il est nécessaire d’ajouter une autre boîte de tomates afin d’avoir plus de liquide car elles vont en absorber en cuisant. Vous aurez alors une sauce qui resemblera plutôt à ça