Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1,2kg de tomates pelées ou concassées (3 boîtes de 400g)
- 2 petites boites de concentré (135g chacune)
- 1 oignon, coupé en 4
- 2 gousses d’ail, pelées
- 1 feuille de laurier
- une dizaine de feuilles de basilic frais + 6 pour la finition
- 2 c.à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe à la fin
- Sel, poivre
- Dans une grande casserole, verser les 2 c. à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon coupé en 4, l’ail, la feuille de laurier. Faire revenir quelques instants jusqu’à ce que l’oignon grésille un peu ajouter le verre d’eau, les tomates concassées, le concentré de tomates, les feuilles de basilic, saler, poivrer. Laisser mijoter à feu moyen et à couvert pendant 35 minutes.
- Enlever le laurier et le basilic puis verser délicatement dans un blender la sauce avec l’ail et l’oignon (ainsi mixé même ceux qui pensent qu’ils n’aiment pas (cf. vos enfants) ça vont adorer !) mettre également 1 c. à soupe d’huile d’olive ainsi que les feuilles de basilic fraîches.
Voilà votre sauce prête à être utilisée pour des pâtes, ou encore gratin comme ici dans les aubergines parmigiana, un délicieux gratin d’aubergines à l’italienne ou encore dans des lasagnes.
Astuces
Pourquoi enlever les feuilles de basilic cuites et mettre des fraîches à la place pour mixer ? Le basilic pendant la cuisson donne un très bon goût mais j’ai remarqué qu’en le mixant il devient légèrement amer. En mixant avec du basilic frais, vous aurez la fraîcheur du basilic sans l’amertume.
La sauce tomate se congèle parfaitement. Idéal pour un repas express pendant la semaine.