Poisson Saumon Prêt d'avance Cuisine scandinave Apéritif Buffet Brunch Cuisine suédoise Chavouot Festif Batch cooking Sans cuisson Shabbat Pessah Eté

Saumon gravlax - saumon mariné à la scandinave

Très agréable à servir lors de repas ou brunchs d’été, le saumon gravlax est mariné et comme “cuit” dans un mélange de sucre, de sel et d’épices. Le résultat est une chair savoureuse et fondante.

Saumon gravlax - saumon mariné à la scandinave

Ingrédients

  • 1kg de filet de saumon sans arête extra frais (que vous aurez préalablement congelé)
  • 5 c. à soupe de gros sel
  • 5 c. à soupe de sucre (roux de préférence)
  • 1/2 bouquet d’aneth haché grossièrement
  • 1 c. à café rase de graines de fenouil
  • 1 c. à soupe de baies roses

Voici une recette facile et esthétique qui fait toujours un très bel effet ! Le saumon graxlax a un chair confite grâce à l’étape marinade. Vous pouvez le préparer entre 24h et 72h (max) à l’avance.

Pour la petite histoire, le saumon gravlax est différent du saumon fumé ou du carpaccio de saumon. Toute sa saveur provient du mélange de sucre, sel et des aromates permettant au saumon de mariner et de prendre cette belle couleur soutenue.

  1. Dans un saladier, mélanger le sel, le sucre, les baies roses et le fenouil. Dans un plat en verre, mettre la première moitié du filet de saumon (chair vers le haut) préalablement rincé et séché puis mettre le mélange sur le filets, ajouter l’aneth et mettre de du mélange au sel sur le deuxième filet, verser délicatement un peu de jus de betterave pour colorer joliment le filet. Refermer comme un sandwich en mettant un filet sur l’autre (côté peau en haut).

Saumon gravlax

  1. Couvrir de film alimentaire et placer un plat dessus (cela va faire un poids sur le poisson et aider à mariner les filets l’un contre l’autre).

  2. Réserver au réfrigérateur au moins 24h et jusqu’à 72h. Le saumon va rendre de l’eau, c’est normal, vous pouvez la vider et retourner les filets pour que celui du dessus se retrouve à la place de l’autre, mais ce n’est pas obligatoire.

  3. Après avoir mariné, votre saumon aura une chair confite et brillante.

Saumon gravlax

  1. Lorsque vous souhaiterez le déguster, prendre le poisson bien froid, l’essuyer délicatement pour enlever l’excédent de marinade, puis trancher finement (1cm d’épaisseur environ) et disposer sur une assiette. Présenter avec de l’aneth frais, du citron et d’une sauce moutarde miel à la suédoise.

Saumon gravlax

Astuce

  • Vous pouvez varier les herbes et les épices en fonction de vos goûts. Il est même possible d’ajouter à cette marinade un shot de vodka ou de pastis ou d’arak.

Si vous souhaitez un poisson minute et non pas mariné, vous aimerez sans doute le carpaccio de saumon aux baies roses et citron vert.

Cliquez sur l’image pour la recette

Carpaccio de saumon

Cliquez sur l’image pour la recette

🐟 Pour en savoir plus sur les poissons en Israël, j’ai rédigé un guide pratique et un lexique français-hébreu des poissons afin que vous vous y retrouviez et découvriez le choix qui s’offre à vous !

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !