Ingrédients
Pour 6 personnes
- des carcasses de votre choix (têtes et arêtes de bar et daurades pour moi)
- 4 gousses d’ail sans la peau
- 2 branches de céleri
- 2 carottes, coupées en tronçons
- 1 gros oignon, coupé en 4
- 1 petite boîte de concentré de tomates (ou 3 c. à soupe)
- un bouquet garni (2 feuilles de laurier, des branches de thym)
- 1 c. à café de graines de fenouil
- 1 étoile de badiane ou un demi bouchon de Pastis (facultatif)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 verre de vin blanc (facultatif)
- environ 1,5L de bouillon ou d’eau
- Sel, poivre
Pour servir
- 1 filet de poisson par personne (cabillaud, dorade, bar)
Pour la sauce rouille
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1/2 c. à café de paprika
- 1 pincée de safran (facultatif)
- 1 c. à soupe rase de moutarde
- 2 jaunes d’œufs (extra frais)
- 150ml d’huile neutre (j’aime bien le mélange 4 huiles)
- 150ml d’huile d’olive
- Sel
Cette soupe de poisson est particulièrement goûteuse et facile à réaliser, même en semaine et surtout, elle permet d’utiliser des morceaux que vous auriez peut-être mis à la poubelle alors qu’ils sont l’ingrédient principal de cette recette. On peut d’ailleurs réaliser cette recette sans y ajouter les filets de poisson.
Préparation de la soupe de poisson maison
Versez l’huile dans une cocotte et faites suer quelques minutes l’ail, l’oignon, la carotte, le céleri. Ajoutez les têtes de poisson, les feuilles de laurier, le thym. Déglacez au vin blanc (si vous en mettez), puis ajoutez le concentré de tomates. Mouillez d’eau pour couvrir l’ensemble.
Portez à ébullition, baissez à feu moyen et faites cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, si vous le souhaitez, faites cuire à la vapeur les filets de poisson. Lorsque la soupe est cuite (vérifier en plantant un couteau dans les légumes), retirez à l’aide d’une écumoire l’oignon, les carottes et les gousses d’ail et mettez-les dans le blender (pas le celéri, pour éviter les fils dans la soupe).
Filtrez le reste du bouillon dans une passoire suffisamment fine pour ne pas laisser passer les arêtes, en pressant bien pour extraire les sucs de cuisson. Ajoutez ce liquide dans le blender.
Ma petite astuce ici est de récupérer la chair des joues et de la tête du poisson et les mixer avec le reste. C’est une partie très tendre qu’il serait dommage de jeter et qui intensifiera le goût de la soupe.
- Mixez l’ensemble et servez bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses, avec le filet de poisson, accompagné de baguette grillée, de sauce rouille maison et éventuellement de fromage râpé.
🐟 Si vous souhaitez en savoir plus sur les poissons en Israël, j’ai rédigé un guide pratique et un lexique français-hébreu des poissons afin que vous vous y retrouviez et découvriez le choix qui s’offre à vous !