Ingrédients
Pour 6 bols
- 1,5L d’eau
- 300g de tofu ferme (au rayon frais avec les produits bio)
- 6 c. à soupe pâte de miso blanc (pas rouge, il est beaucoup plus fort pour cette recette)
- 6 petites poignées d’algues wakame déshydratées (ou kombu) pas plus elles vont gonfler !
- 350g de nouilles soba (facultatif)
- champignons (facultatif mais très bon)
- tiges de ciboule ou oignon vert
La soupe miso est généralement servie avec les entrées dans un petit bol contenant le bouillon miso et une garniture de tofu, d’algues et de ciboule (ou oignon vert). On peut en réalité en faire un vrai repas en y mettant également des nouilles soba (nouilles japonaises au sarrasin) et des champignons ou encore du chou pak choï. L’important est de ne pas faire bouillir le miso sans quoi celui-ci perd de ses propriétés.
Préparation de la garniture
- Bien égoutter et éponger le tofu à l’aide d’un papier absorbant puis le couper en petits cubes, émincer finement la ciboule ainsi que les champignons.
- Faire bouillir l’eau dans une grande casserole, mettre à cuire les nouilles soba le temps indiqué sur le paquet (4 minutes pour moi). Baisser le feu à moyen, ajouter les algues préalablement réhydratées dans un peu d’eau, puis les champignons, les dés de tofu, la ciboule. Baisser à feu doux, couvrir. Dans un bol, mettre la pâte de miso et la diluer dans un peu d’eau. Ajouter à la casserole. Poursuivre quelques minutes en mélangeant bien afin que le miso imprègne bien l’ensemble des éléments du bouillon.
Servir chaud dans des bols.
Astuces
- Il n’est pas utile de mettre du sel dans cette recette car la pâte de miso est déjà salée.
- Il est préférable de ne pas mettre la pâte de miso directement dans la casserole, vous pouvez soit comme indiqué dans la recette le dissoudre dans un peu d’eau ou de bouillon puis l’ajouter ou bien l’écraser dans une passoire fine contact de l’eau de la casserole. Le miso se dissoudra en passant au travers les fines mailles du tamis.
- Les nouilles de soba sont des pâtes à base de sarrasin et sont donc sans gluten !
- Pour une version 100% traditionnelle, vous pouvez ajouter 1 c. à café de dashi en poudre que vous mettrez dans l’eau afin d’obtenir un bouillon.
Si vous aimez la saveur des bouillons asiatiques, vous apprécierez sans doute la soupe wonton au bouillon parfumé ou le potage pékinois.