Ingrédients
- pour 4 personnes
- 400g de spaghetti
- 100g d’olives noires (grecques) denoyautées et coupées en deux
- 2 c. à soupe de câpres rincés et égouttés
- 8 filets d’anchois (frais ou marinés)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 400g de tomates en cubes ou tomates au jus
- une poignée de persil frais ciselé
- 1 piment émincé ou flocons de piment (au goût)
- poivre
- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Ajoutez les pâtes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente, selon les instructions du paquet. Égouttez-les en réservant une louche d’eau de cuisson des pâtes.
Préparation de la sauce
Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’ail et le piment haché (si vous le mettez), faites revenir l’ail haché quelques minutes sans le laisser dorer. Ajoutez les cubes de tomates fraîches ou en conserve, en les écrasant légèrement avec une cuillère. Laissez mijoter la sauce pendant environ 10 minutes.
Incorporez les olives hachées et les câpres, et laissez cuire la sauce encore 2-3 minutes, puis ajoutez les anchois entiers : juste avant de mélanger les pâtes à la sauce, disposez délicatement les filets d’anchois entiers sur la sauce, en les laissant chauffer sans les remuer ou les casser (si vous utilisez des anchois marinés vous pouvez les écraser à la cuillère en bois, mais avec des anchois frais j’aime bien distinguer les filets).
Ajoutez les pâtes égouttées dans la poêle avec la sauce. Mélangez délicatement les pâtes avec la sauce. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu de l’eau de cuisson réservée. Aidez vous d’une pince pour mélanger uniformément et permettre aux spaghetti de s’imprégner de la sauce.
Servez aussitôt les pâtes, avec la sauce, répartissez les olives, câpres et anchois. Versez un filet d’huile d’olive et garnissez de persil frais et de flocons de piment, si vous le souhaitez.