Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 pavés de thon de 200g chacun
Pour la sauce au poivre
- 2 c. à soupe rase de poivre noir concassé (ou selon le goût, je l’aime bien poivrée)
- 1 belle échalote ciselée
- 20g de beurre (ou d’huile d’olive)
- 200ml de crème liquide
- 100ml de bouillon de légumes (ou goût bœuf)
- 100ml de vin blanc sec ou (cognac ou porto)
- 1 c. à café de fécule de maïs (Maïzéna) diluée dans 2 c. d’eau
- quelques brins de persil ciselé (ou d’estragon)
Préparation de la sauce au poivre
- Concasser les grains de poivre ou les moudre grossièrement dans dans un mortier. Emincer très finement l’échalote. Dans une casserole, mettre le beurre à fondre puis ajouter l’échalote et la faire suer 7-8 minutes sans colorer. Ajouter la moitié du poivre concassé et remuer quelques minutes. Déglacer au vin blanc, laisser l’alcool s’évaporer puis ajouter le bouillon et la crème liquide. Laisser réduire un peu la sauce à feu moyen (une dizaine de minutes) puis verser la fécule et remuer jusqu’à obtenir une consistance bien nappante et onctueuse (quelques minutes).
Cuisson des steaks de thon
- Mettre le reste de poivre concassé sur les pavés de thon et saisir dans une poêle bien chaude avec un soupçon d’huile d’olive pendant 2 minutes par face. Ils doivent rester rosés au milieu pour ne pas être secs (si vous aimez un peu plus cuit 3 minutes par face).
Déposer le pavé de thon dans une assiette, napper de la sauce bien chaude, parsemer de persil et servir. C’est délicieux accompagné de frites, gratin dauphinois ou de pommes de terre croustifondantes et d’une salade.
Pour une version de sauce au poivre sans lactose c’est par ici :
Astuces et variantes
- Le secret pour avoir des steaks de thon tendres est de choisir des pavés suffisamment épais (pas moins de 2 cm) et de ne pas trop les cuire.
- Vous pouvez réaliser la sauce la veille, le jour J, vous n’aurez qu’à saisir les pavés de thon pendant que vous la réchauffez.
- Comme indiqué est possible de remplacer le vin blanc par un autre alcool, comme du porto ou du cognac.
- On peut aussi mettre du poivre vert à la place du poivre noir.
🐟 Pour en savoir plus sur les poissons en Israël, j’ai rédigé un article pratique et lexique français-hébreu des poissons afin que vous vous y retrouviez et découvriez le choix qui s’offre à vous !