Ingrédients
Pour les makis
- 1 paquet de feuilles de soja colorées (au rayon asiatique du supermarché)
Pour la crème de coco
- 250g de cream cheese (gvinat shamenet) ou crème fraîche
- 250ml de crème de coco à environ 20%
- 70g de sucre glace
Pour la garniture de fruits, au choix de préférence des fruits colorés
- kiwis
- fraises
- framboises
- melon
- mangue
- banane
- pitaya (fruit du dragon)
- 1/2 bouquet de basilic et menthe fraîche, ciselés
Pour les sushis
- 1 verre riz à sushi
- 1 verre d’eau
- 1/3 de verre de crème de coco (qui fasse environ 20% de matières grasses)
- 1 c. à café de sucre en poudre
Préparation de la farce des makis
- Dans un saladier, mélanger le cream cheese, la crème de coco et le sucre glace pour obtenir une texture très onctueuse. Réserver au frais.
- Découper une partie des fruits en bâtonnets (il vous faudra préparer des tranches pour les sushis). Ciseler les herbes fraîches si vous en mettez.
Façonnage des makis
Déposer la feuille de soja sur une planche horizontalement. Mettre sur le côté un peu du mélange crème coco, ajouter des bâtonnets de fruits (il en faut pas mal sinon votre rouleau sera trop peu garni), et rouler serré. Ca ne ressemble à rien pour l’instant, c’est normal.
Réserver au congélateur pendant 30 minutes. Puis à l’aide d’un couteau à lame lisse, découper des makis. Disposer sur une assiette de service et éventuellement décorer de petites lamelles de fruits, de fruits à coques concassés ou les rouler dans de la poudre de coco.
Préparation du riz à sushi sucré
Quelle que soit la quantité de riz que vous faites, ayez les proportions classiques en tête à savoir 1 volume de riz pour 1,3x ce volume en eau. Si vous utilisez des verres par exemple, 1 verre de riz pour 1 verre + 1/3 de verre d’eau.
Bien rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire (au moins 4 fois). Dans une casserole, mettre le riz avec l’eau et la crème de coco et le sucre, couvrir et porter à ébullition, mélanger une fois puis baisser à feu moyen et cuire 12 minutes. Eteindre sans ouvrir le couvercle laisser reposer 10 minutes.
Transvaser le riz dans un saladier. C’est à ce moment là que vous pouvez l’assaisonner à votre goût (par exemple vanille, zestes de citron vert…). Laisser refroidir à température ambiante (jamais au frigo) en recouvrant d’un torchon pour qu’il ne sèche pas.
Former de petites quenelles et garnir de tranches de fruits frais.
Servir avec un coulis de fruits ou une sauce chocolat !
S’il vous reste du riz et des fruits et que vous n’avez pas envie de faire trop de petites pièces, faites un riz tartare de fruits !
Astuces et variantes
Pour la farce des makis, vous pouvez mettre du mascarpone à la place du cream cheese. Je déconseille de mettre uniquement de la crème de coco car elle serait trop liquide et ne tiendrait pas dans le rouleau.
Les feuilles de soja colorées sont plus petites que les feuilles d’algues nori et se roulent du petit côté, pas comme pour les sushis salés.
Pour les sushis, je vous conseille de goûter votre riz pour ajuster son assaisonnement à votre goût. J’ai mis de la vanille et de la crème de coco, mais on pourrait aussi imaginer faire un petit sirop de sucre léger, à verser à la fin de l’étape 1.
Si vous souhaitez réaliser d’autres pièces sur le même thème, avez aimé ces makis et sushis aux fruits, vous aimerez sans doute mes rouleaux de printemps version sucrée !