Ingrédients
Pour 8 gros makis
- 50g de riz rond à sushi (voir la recette de base)
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1/2 c. à café de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 2 grandes feuilles de laitue
- une dizaine de feuilles de menthe
- 1 tranche de 1 cm d’un pavé de saumon frais
- 1/4 avocat
Ces makis sont des cousins japonais du fameux rouleaux de printemps vietnamiens ils plaisent en général beaucoup !
🍣 🥢 Pour des idées autour des sushis, j’ai rédigé un article déclinaison autour des sushis que je vous invite à consulter.
Préparation du riz à sushi
Récap’: quelle que soit la quantité de riz que vous faites, ayez les proportions classiques en tête à savoir 1 volume de riz pour 1,3 ce volume en eau. Si vous utilisez des verres par exemple, 1 verre de riz pour 1 + 1/3 de verre d’eau.
Bien rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire (au moins 4 fois). Dans une casserole, mettre le riz avec l’eau, couvrir et porter à ébullition, mélanger une fois puis baisser à feu moyen et cuire 12 minutes. Eteindre sans ouvrir le couvercle laisser reposer 10 minutes.
Pendant que le riz repose, mettre dans une petite casserole le vinaigre de riz le sucre et le sel. Porter à ébulition, pour dissoudre l’ensemble.
Transvaser le riz dans un saladier et verser le vinaigre encore chaud en mélangeant délicatement pour assaisonner le riz. Laisser refroidir à température ambiante (jamais au frigo) en recouvrant d’un torchon pour qu’il ne sèche pas.
Préparation de la garniture
Découper des feuilles de laitue de la même taille que votre feuille de riz. Si la côte du milieu est trop dure, l’ôter délicatement. Laver et sécher les feuilles de menthe.
Faire des lamelles de saumon et d’avocats (citronner légèrement ces derniers pour qu’ils ne noircissent pas).
Façonnage du rouleau maki
- Tremper la feuille de riz dans l’eau tiède et déposer sur une planche à découper, côté texturé de la feuille de riz vers le haut, recouvrir de laitue dessus, puis de la menthe.
- Etaler une fine couche de riz (environ 0,5cm) sans aller jusqu’au bord du haut (laisser 1cm). Déposer une ou deux lamelles de saumon et une lamelle d’avocat au milieu.
- Rouler serré en maintenant la garniture au milieu avec vos doigts. C’est la partie la plus délicate, il faut le dire. J’ai essayé à l’aide de la natte en bambou et la feuille de riz attachait un peu, c’est pour ça qu’avec une planche à découper en plastique, en roulant serré à la main, vous n’aurez pas ce soucis.
Si votre feuille de riz se déchire légèrement, pas de panique, il suffit de terminer de rouler puis de doubler le rouleau grâce une autre feuille de riz trempée dans l’eau tiède.
A l’aide d’un couteau à lame lisse bien aiguisée, couper en 8 morceaux (éventuellement en l’essuyant entre chaque découpe et disposer sur une assiette de service.
Vous pouvez servir ces makis printemps avec de la sauce soja et du wasabi ou bien avec ma sauce pour rouleaux de printemps.
Astuces et variantes
En saison, si vous aimez, vous pouvez remplacer l’avocat par de la mangue.
Si vous craignez que le rouleau se déchire, vous pouvez le rouler à nouveau dans une deuxième feuille de riz que vous aurez humidifiée dans l’eau tiède.