Ingrédients
Pour 6 personnes
- 720g riz rond à sushi
- 940g d’eau
- 1/2 verre de vinaigre de riz
- 3 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de sel
Si un jour vous avez un peu de temps et du poisson frais, je vous conseille de vous lancer dans les sushis maison. C’est relativement simple bien qu’un peu long à réaliser (après, vous n’êtes bien entendu pas obligés de réaliser l’ensemble des pièces), mais la mine réjouie des convives autour de la table en valait la peine. L’important est d’utiliser des ingrédients de qualité : un poisson d’une fraîcheur irréprochable car il est dégusté cru, et le riz à sushi sans quoi vous vous retrouverez avec une bouillie qui n’a rien à voir avec un bon riz à sushi.
Avec les quantités de riz indiquées dans la liste, j’ai pu réaliser :
- 8 makis saumon
- 8 makis printemps saumon avocat
- 8 rolls de saumon
- 8 california saumon avocat
- 1 sushi cake (format individuel)
- 1 riz tartare / chirashi saumon avocat concombre (taille moyenne)
- 4 sushis saumon 🍣
- 2 sandwichs sushi saumon avocat
📷 les photos suivent !
Les makis et sushis étaient d’un calibre relativement gros, il est donc possible de faire plus de pièces par personne en les faisant un peu plus petits.
Je vous mets donc ici la préparation de base et il vous suffira d’aller vers les recettes qui vous intéressent pour réaliser la garniture et le montage.
Pour la préparation de base du riz à sushi
Quelle que soit la quantité de riz que vous faites, ayez les proportions classiques en tête à savoir 1 volume de riz pour 1,3x ce volume en eau. Si vous utilisez des verres par exemple, 1 verre de riz pour 1 verre + 1/3 de verre d’eau.
Bien rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire (au moins 4 fois). Dans une casserole, mettre le riz avec l’eau, couvrir et porter à ébullition, mélanger une fois puis baisser à feu moyen et cuire 12 minutes. Eteindre sans ouvrir le couvercle laisser reposer 10 minutes.
Pendant que le riz repose, mettre dans une petite casserole 30ml de vinaigre de riz le sucre et le sel. Porter à ébulition, pour dissoudre l’ensemble.
Transvaser le riz dans un saladier et verser le vinaigre encore chaud en mélangeant délicatement pour assaisonner le riz. Laisser refroidir à température ambiante (jamais au frigo) en recouvrant d’un torchon pour qu’il ne sèche pas.
Maintenant que votre riz et prêt, vous pouvez cliquer sur les photos pour aller vers les recettes correspondantes.
Pour les sushis au saumon 🍣, il suffit de presser le riz de manière à former de petites formes ovales de la longueur de l’index et de déposer une fine tranche de saumon. Vous pouvez aussi déposer une pointe de wasabi au milieu du riz avant d’ajouter la tranche de poisson.