Ingrédients
Pour la recette de base du riz
Pour la garniture
- 1/2 pavé de saumon frais sans arête
- 1 avocat coupé en fines lamelles
- graines de sésame noires et/ou blanches
Préparation du riz à sushi
Petit récap’ : quelle que soit la quantité de riz que vous faites, ayez les proportions classiques en tête à savoir 1 volume de riz pour 1,3 ce volume en eau. Si vous utilisez des verres par exemple, 1 verre de riz pour 1 + 1/3 de verre d’eau.
Bien rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire (au moins 4 fois). Dans une casserole, mettre le riz avec l’eau, couvrir et porter à ébullition, mélanger une fois puis baisser à feu moyen et cuire 12 minutes. Eteindre sans ouvrir le couvercle laisser reposer 10 minutes.
Pendant que le riz repose, mettre dans une petite casserole le vinaigre de riz le sucre et le sel. Porter à ébulition, pour dissoudre l’ensemble.
Transvaser le riz dans un saladier et verser le vinaigre encore chaud en mélangeant délicatement pour assaisonner le riz. Laisser refroidir à température ambiante (jamais au frigo) en recouvrant d’un torchon pour qu’il ne sèche pas.
Façonnage du sandwich sushi saumon
- Poser la moitié de la feuille d’algue nori, côté brillant sur le tapis en bambou (que vous aurez recouvert de film alimentaire) ou deux carrés, ajouter une fine couche de riz (0,5cm d’épaisseur) sur toute la feuille. Placer des tranches de poisson sur la moitié, puis l’avocat. Refermer en pliant ou en mettant l’un sur l’autre si vous avez fait deux carrés. Couper en diagonal comme pour réaliser un club sandwich et parsemer de graines de sésame noir et/ou blanc.
Astuces et variantes
Ces sandwich sushis utilisent les mêmes ingrédients que pour les makis californias, vous pouvez donc facilement en réaliser quelques pièces en même temps.