Ingrédients
Pour 6 verrines
- 60g de billes de tapioca
- 400ml d’eau
- 400ml de crème de coco
- 40-50g de sucre (roux de préférence)
- quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)
Le tapioca est issu de la racine de manioc qui est utilisée dans de nombreux pays notamment en Asie et en Afrique.
J’aime beaucoup ce dessert car il a une texture crémeuse assez souple et ceux qui n’aiment pas la texture plus dense que pourrait avoir le riz au lait par exemple ont apprécié ces verrines.
- Dans une casserole, faire bouillir les 400ml d’eau puis ajouter le tapioca, remuer légèrement. Faire cuire 20 minutes et laisser refroidir un peu. Les perles doivent être complètement translucides.
- Egoutter les perles de tapioca sur une passoire fine en mélangeant un peu avec une cuillère pour enlever un peu du liquide visqueux, elles ont l’air un peu collées, c’est normal.
Dans une casserole, porter à ébulition la crème de coco (si elle fait des grumeaux je vous conseille de la passer quelques secondes au blendeur pour retrouver une belle texture lisse) avec le sucre. Verser les perles de tapioca, remuer puis éteindre le feu.
Verser dans de petites verrines et réserver au frais au minimum deux heures et jusqu’au moment de servir.
Vous pouvez les servir telles quelles ou garnies de fruits frais coupés en cubes et parfumés de sucre vanillé, j’aime bien servir ce dessert avec des cerises au sirop maison mais on peut également y mettre des fruits frais comme de la mangue, de la banane, du kiwi, du litchi etc…
Astuces
- Ne zappez pas l’étape du rinçage du tapioca à moins d’aimer une texture plus dense et ferme.
- Si vous souhaitez une texture plus crémeuse et pas tout à fait ferme, mettez 50g de tapioca, sinon pour une texture un peu plus figée (sans être gélatineuse) je vous conseille d’en mettre 60g.
- A noter que les enfants n’apprécient pas toujours ce dessert (ça en fera plus pour vous !).
- Si vous aimez, vous pouvez ajouter des zestes de citron à la fin de l’étape 3.