Ingrédients
Pour 6 personnes
- 600g de thon frais
- 1 mangue coupée en petits dés
- 3 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 3 c. à soupe de menthe fraîche ciselée
- 2 c. à soupe de jus de citron vert
- 2 c. à soupe de graines de sésame (facultatif)
Pour la sauce
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 30ml (2 c. à soupe) de jus de citron vert et son zeste
- 1 c. à soupe d’oignon vert ciselé (ou d’échalote)
- 15ml (1 c. à soupe) de sauce soja
- 1 c. à soupe de gingembre haché
Détailler le thon en petits dés ainsi que la mangue et les mettre dans un saladier, réserver au frais. Laver, sécher et ciseler la coriandre et la menthe.
Dans un bol, mélanger l’huile de sésame avec la sauce soja, le gingembre haché, le jus de citron vert.
Au dernier moment, verser la préparation sur les cubes de thon et de mangue, la coriandre et la menthe et les graines de sésame (si vous en mettez). Bien mélanger, c’est prêt.
- Vous pouvez servir le tartare préalablement dressé dans un cercle de présentation, une verrine ou bien pour un effet wow, en remplir de jolis pani puri croustillants.
Variantes
Etant donné que le poisson sera consommé cru, prenez un poisson frais de qualité et qui aura préalablement été congelé. Vous n’aurez qu’à le décongeler au réfrigérateur et le couper lorsqu’il est encore relativement froid afin de réaliser de petits cubes nets.
Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres poissons comme le saumon ou la dorade.
Pour d’autres idées salées avec la mangue, vous aimerez peut-être le magret de canard à la mangue caramélisée et miel balsamique.
🐟 Si vous souhaitez en savoir plus sur les poissons en Israël, j’ai rédigé un guide pratique et un lexique français-hébreu des poissons afin que vous vous y retrouviez et découvriez le choix qui s’offre à vous !