Ingrédients
Pour 4 personnes
- 800g de bœuf (filet,rumsteak, faux-filet ou jumeau)
Pour la marinade
- 1 belle gousse d’ail émincée finement
- 130ml de sauce soja (2/3 de verre)
- 25ml d’huile de sésame
- 3 c. à soupe d’huile neutre (tournesol)
- le jus d’un citron (vert de préférence)
- 2 c. à soupe de citronnelle sèche (ou 1 tige de fraîche émincée)
- 2 c.à soupe de gingembre frais râpé (2 cm)
- 2 c. à soupe de sucre roux
Pour déglacer la poêle
- 2/3 de verre de Mirin (au rayon asiatique)
Pour servir
- un bouquet de coriandre fraîche ciselé
- 3 ciboules (oignon vert) ciselée
- graines de sésame blanc et noir
- Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade : la sauce soja, l’huile de sésame, et l’huile neutre, le jus de citron, la citronnelle séchée (ou émincée), le gingembre râpé, les tiges du bouquet de coriandre (elles sont parfumées), l’ail émincé finement. Réserver. (Ne vous inquiétez pas, la marinade sera filtrée par la suite, vous n’aurez plus de morceaux).
- Couper le morceau de boeuf de façon à avoir des pavés d’environ 3 cm de hauteur de tranche. Dans une poêle chaude (anti-adhésive de préférence), saisir rapidement la viande sur toutes ses faces (avec un peu d’huile si votre poêle n’est pas anti-adhésive), 1 minute 30 à 2 minutes par face.
- Réserver la viande dans un sac congélation posé sur un plat (au cas où votre sac n’est pas hermétique) et déglacer les sucs de cuisson avec le Mirin. Gratter à l’aide de la cuillère en bois. Ajouter à la marinade et verser sur la viande. Refermer le sac et laisser mariner entre 12 et 24 heures au réfrigétateur.
Un peu avant de servir, sortir la viande et la marinade du réfrigérateur. Filtrer la marinade dans un chinois (passoire très fine), indispensable pour ne pas avoir de morceaux dans votre sauce, et la mettre dans un bol. Couper la viande en fines tranches à l’aide d’un grand couteau à lame lisse. Disposer la viande sur un plat de service. Chauffer rapidement la marinade dans une casserole, puis napper la viande.
Parsemer de graines de sésame, de la coriandre ciselée et de la ciboule.
Accompagner de riz et/ou d’une salade de crudités avec vinaigrette thaï ou vietnamienne, vous pouvez réaliser ma sauce pour nems et rouleaux de printemps
Pour tout savoir sur les numéros de viande en Israël et leur utilisation, je vous invite à consulter mon guide de la viande en Israël
Astuces
- L’avantage du tataki, que vous pouvez d’ailleurs réaliser aussi en version poisson dans un tataki saumon et thon est qu’il est prêt d’avance, idéal lorsque l’on reçoit, il suffira de réchauffer la sauce et de le trancher finement.
- Si vous le servez en entrée, 100g de viande par personne sont suffisants.