Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes personnes
- 1 morceau épais d’environ 500g de longe de thon extra frais ou surgelé préalablement décongelé au réfrigérateur
- 1 pavé de saumon de 200g
Pour la marinade
- 5 cl de sauce soja salée
- 2 c. à soupe de sauce ponzu
- 2cm de gingembre frais râpé (ou 2 c. à café de gingembre en poudre)
- 1 c. à café d’huile de sésame
Pour la cuisson
- 1 c. à soupe d’huile neutre (tournesol)
Pour enrober le thon
- 2 c. à soupe de graines de sésame (blanc et noir)
Pour la sauce d’accompagnement
- 5 cl de sauce soja salée
- le jus d’un citron vert
- 1 cm de gingembre frais pelé et râpé à défaut 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 c. à soupe de coriandre ciselée fraiche
- 1 c. à soupe de ciboulette fraîche
- 1 pointe de wasabi (facultatif)
Pour servir
- 2 tiges d’oignon vert (ciboule) ciselées
- quelques feuilles de coriandre ciselées
Pour cette recette, j’ai réalisé une déclinaison de tataki, deux au thon dont l’un a été passé dans du sésame avant d’être snacké, le deuxième uniquement mariné puis snacké, et un dernier avec du saumon.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade : la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre et râpé dans un plat, ajouter un peu de coriandre fraîche.
Découper le thon en deux pavés rectangulaires d’environ 4 cm d’épaisseur (le nombre de pavés dépendra de votre quantité de thon). J’ai essayé de prendre en photo le sens dans lequel il est préférable de le couper pour que le thon soit tendre. Le mettre à mariner ainsi que le saumon au moins une demi-heure et de préférence quelques heures au frais en le retournant de temps en temps.
Cuisson des tataki de thon et de saumon
Vous pouvez bien sûr ne réaliser que l’une des manières de snacker avec ou sans le sésame. Voici en tous cas comment procéder.
- Passer un pavé de thon dans une assiette creuse dans laquelle vous aurez déposé les grains de sésame pour faire comme une panure (l’astuce pour maîtriser la cuisson et voir jusqu’où le poisson est saisi est de ne pas passer dans le sésame les petits côtés (vous verrez sur la photo) puis, dans une poêle très chaude (de préférence anti-adhésive) verser un filet d’huile neutre et saisir le thon rapidement (1 minute sur chaque face, à ajuster en fonction de la cuisson que vous aimez). Le déposer sur une planche et laisser reposer quelques instants avant de le trancher. Répéter l’opération avec le saumon.
- Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce d’acompagnement. Dans une assiette de service, mettre un bon trait de cette sauce, déposer les tranches de thon et parsemer d’oignon vert et de coriandre ciselés. Arroser de sauce et servir de suite.
Variantes
- On peut remplacer la coriandre par du basilic thaï.
🐟 Si vous souhaitez en savoir plus sur les poissons en Israël, j’ai rédigé un guide pratique et un lexique français-hébreu des poissons afin que vous vous y retrouviez et découvriez le choix qui s’offre à vous !