Ingrédients
Pour une terrine pour 6 personnes
- 300g de pavés de saumon frais sans peau
- 2 œufs de calibre moyen
- 200ml de crème liquide (ou crème végétale)
- une quinzaine de brins de ciboulette fraîche ciselée (+ un peu pour décorer)
- Sel, poivre
Les terrines constituent une entrée idéale lorsque l’on reçoit car il est possible de les préparer la veille.
Dans le bol de votre mixer, mettre le saumon coupés en morceaux, les oeufs et la crème et mixer l’ensemble rapidement pour obtenir une texture lisse. Saler et poivrer, ajouter la ciboulette ciselée.
Dans une terrine ou un moule à cake que vous aurez huilé (ou comme moi tapissé de papier sufurisé), verser la préparation.
- Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Refermer la terrine (avec un couvercle si vous utilisez un vrai moule à terrine ou avec de l’aluminium (il ne sera pas en contact avec la préparation). Déposer sur la lèche frite du four que aurez remplie à moitié d’eau afin que la terrine cuise au bain-marie. Enfourner pendant 40 à 50 minutes (selon votre four).
L’aspect de la terrine est très semblable après cuisson mais elle aura figé.
- Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur plusieurs heures et même toute une nuit.
Démouler délicatement (mais avec le sulfurisé c’était impeccable) et servir bien frais, en tranches accompagnée d’une salade verte et d’une bonne mayonnaise, une sauce rouille ou une sauce mousseline .
Astuces et variantes
Si vous souhaitez réaliser des terrines individuelles dans des moules à muffins par exemple, n’oubliez pas de diviser le temps de cuisson par deux.
Il est possible d’insérer au milieu une tranche de saumon fumé pour une jolie surprise à la découpe.
Vous pouvez également varier les poissons en utilisant du poisson blanc ou un mélange de plusieurs poissons.
🐟 Pour en savoir plus sur les poissons en Israël, j’ai rédigé un article pratique et lexique français-hébreu des poissons afin que vous vous y retrouviez et découvriez le choix qui s’offre à vous !