cuisine italienne chocolat café mascarpone kids chavouot printemps gâteaux sans cuisson festif crèmes & mousses

Tiramisu classique et astuces pour le réussir

Le tiramisu, voilà un dessert classique italien gourmand et rapide à réaliser ! Je vous livre ici la recette traditionnelle et des astuces pour le réussir !

Tiramisu classique et astuces pour le réussir

Ingrédients

    Pour 6 à 8 personnes

    • 500g de mascarpone (que vous aurez sorti du réfrigérateur un peu avant)
    • 300g de biscuits à la cuillère (ça en fait 25-30)
    • 140g de sucre en poudre
    • 4 œufs extra frais (impératif car vous les mangerez crus)
    • 4 tasses d’expresso allongé
    • du cacao en poudre non sucré

    Préparation de la crème de mascarpone

    1. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs (attention à ne pas mettre de jaune sinon les blancs ne monteront pas).

    2. Mettre les blancs dans un saladier ou dans le bol du robot et commencer à monter en neige au fouet. Dès qu’ils commencent à mousser, ajouter la moitié du sucre (vous garderez l’autre moitié pour les jaunes). Continuer à fouetter jusqu'à ce qu’ils forment une masse brillante et ferme.

    Tiramisu

    1. Dans un autre récipient, fouetter les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

    2. Incorporer en plusieurs fois, délicatement le mascarpone aux jaunes, en essayant de ne pas perdre trop de volume. Terminer en incorporant les blancs, toujours de manière à ne pas perdre l’air incorporé, en soulevant avec la cuillère de bas en haut.

    Biscuits et montage du tiramisu

    1. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans les cafés expresso puis disposer dans votre plat de service (il ne faut pas imbiber le biscuit complètement juste le dessous)

    Tiramisu

    1. Recouvrir de crème au mascarpone et répéter l’opération des biscuits pour réaliser une deuxième couche (j’aime bien mettre les boudoirs dans un sens puis dans l’autre sur la couche d’après) avec les biscuits puis terminer par une couche de crème au mascarpone.

    Tiramisu

    1. Réserver au frais plusieurs heures (au moins 5-6) ou même toute la nuit.

    2. Au moment de servir, saupoudrer à l’aide une mini passoire de poudre de cacao.

    Tiramisu

    Astuces J’en profite pour faire un petit rappel car la question est souvent posée. Les préparations avec des œufs crus se conservent 48H MAX au réfrigérateur. Pas plus. Même si ça a le même goût. Les bactéries qui se développent et peuvent vous rendre malade n’ont pas de goût… Donc, s’il vous plait, pas plus. En revanche, le tiramisu se congèle sans le cacao. Il suffira de le laisser décongeler au frais et de le saupoudrer de cacao au moment de le servir.

    Pour préparer votre crème au mascarpone, il est préférable de sortir un peu avant vos ingrédients, ils seront plus souples et faciles à incorporer sans avoir à remuer trop.

    Il est tout à fait possible de n’utiliser que 250g de mascarpone et de remplacer les 250g restant par de la ricotta ou de la crème au fromage (cream cheese - gvinat shamenet).

    Pour une version alcoolisée, vous pouvez ajouter au café 1 c. à soupe d’amaretto (liqueur d’amandes).

    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !