cuisine française chocolat kids petits gâteaux festif sans cuisson sans œufs sans gluten prêt d'avance vegan mignardises

Truffes au chocolat

Les truffes sont sans doute la bouchée chocolatée la plus facile qui existe.Elle se mange sans faim (et sans fin…) et est parfaite avec le café. Voici une recette chocolatée, gourmande et sans produits laitiers !

Truffes au chocolat

Ingrédients

    Pour une 20aine de truffes

    • 250g de chocolat noir de qualité (au moins 60% de cacao)
    • 10 c. à soupe de crème de coco (100ml)
    • 1/2 c. à café d’un arôme (vanille, fleur d’oranger, café, un alcool…)

    Pour l’enrobage

    • de la poudre de cacao non sucrée
    1. Râper le chocolat ou couper en petits morceaux avec un couteau et mettre dans un saladier.
    2. Faire chauffer jusqu'à frémissement (pas ébullition) la crème de coco puis verser sur le chocolat, laisser reposer quelques minutes sans y toucher (2-3 minutes) puis mélanger délicatement à la maryse ou une cuillère en bois, jusqu'à ce que la consistance soit bien fondue et crémeuse. Si jamais tout le chocolat n’est pas fondu, le mettre 30 secondes au micro-ondes (pas plus, pour ne pas cuire le chocolat ni altérer son goût !). Verser l’arôme de votre choix (si vous en mettez).
    3. Réserver au frais au moins 4 heures, le temps que le mélange se solidifie, s’il est trop mou, vous ne pourrez pas former les truffes.
    4. Dans un petit bol, verser la poudre de cacao. A l’aide d’une cuillère parisienne (comme celle pour le melon) ou à défaut, d’une petite cuillère, former des truffes (inutiles qu’elles soient parfaites) et les rouler dans la poudre de cacao.

    Réserver au frais couvert de film alimentaire, dans une assiette, éventuellement déposées dans des caissettes en papier. Il faudra les sortir une dizaine de minutes avant de les déguster pour que le chocolat soit à la bonne température.

    Truffes chocolat

    Variantes

    • Elles se conserveront quelques jours dans une boite hermétique au frais.
    • On peut y mettre des noisettes, pistaches ou amandes concassées.
    • Il est également possible de rouler les truffes dans de la poudre de coco à la place du cacao.
    • Si on aime l’aspect “coque au chocolat”, il est aussi possible de faire fondre du chocolat et de tremper une par une les truffes pour les enrober avant de les déposer sur du papier sulfurisé.
    • Le goût de la coco est quasiment imperceptible mais si vous n’aimez pas, vous pouvez remplacer par une autre crème végétale comme ma crème de cajou maison ou une crème de soja.
    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !