Soupes & Veloutés Cuisine française Hiver Automne Epinards Fèves Sans gluten Souccot Batch cooking Prêt d'avance Sans lactose

Velouté de fèves et épinards à l'huile d'olive

Le velouté de fèves et épinards est une soupe onctueuse qui change des saveurs habituelles. Bien meilleur et plus sain que celui du même nom que l’on trouve en surgelé chez Picard.

Velouté de fèves et épinards à l'huile d'olive

Ingrédients

  • 300g de fèves (surgelées et sans peau)
  • 300g de pommes de terre (3 de calibre moyen)
  • 180g d’épinards en branches (3 galets pour moi)
    1. à soupe d’huile d’olive
  • environ 1L d’eau ou de bouillon de légumes
  • Sel, poivre
  1. Dans une cocotte ou un faitout, faire revenir les fèves et les pommes de terre coupées en cubes quelques minutes, sans coloration, puis ajouter le bouillon de légumes (ne pas saler sinon les fèves restent dures), couvrir et cuire pendant 30 minutes.

  2. En parallèle, dans une petite poêle, faire revenir les épinards dans 1 c. à soupe d’huile, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Hacher grossièrement aux ciseaux.

  3. Mettre les légumes du faitout dans le blender avec un peu de bouillon de cuisson (je ne mets jamais tout, et en rajoute en fonction de la texture souhaitée), saler, poivrer et mixer jusqu’à l’obtention d’une soupe lisse puis ajouter les épinards, bien mélanger et servir dans des bols.

Pour un repas complet (et monochrome !), vous pouvez également servir des courgettes rôties en accompagnement.

Astuces et variantes

  • J’aime bien que les épinards ne soient pas mixés car je trouve que cela donne une texture agréable à la soupe, mais si vous préférez une soupe complètement lisse, il suffira de les mixer avec le reste de la soupe au blender.
Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !