Ingrédients
Pour une vingtaine de gros arancini
- 700g de riz à risotto cuit
- 180g de mozzarella en pain (150g coupés en cubes et le reste râpé)
- 1 œuf (facultatif mais plus facile avec quand on débute)
- 80g de pesto maison (à ajuster selon vos goûts)
Pour la cuisson des arancini
- 4 œufs battus
- de la chapelure
- huile neutre (tournesol)
Les arancini sont une spécialité sicilienne souvent proposée en street food ou comme entrée en antipasto.
Préparer votre riz à risotto et laisser refroidir. Le plus simple est de le préparer la veille et de le mettre au réfrigérateur. Il ne doit pas rester de liquide, l’ensemble doit être plutôt pâteux.
Réaliser le pesto en mixant le basilic, l’huile d’olive, l’ail, et le parmesan (que je remplace souvent par de la poudre d’amandes, comme pour mon pesto de courgettes, c’est délicieux). En parallèle, couper la mozzarella en cubes et mettre dans un petit bol.
Incorporer au riz le pesto, la mozzarella râpée (et l’œuf si vous en mettez). Réserver éventuellement un peu au frais. Puis avec les mains légèrement humides, prendre un peu de riz dans la paume de votre main, insérer un cube de mozzarella (si vous voulez qu’elle soit vraiment filante quand vous l’ouvrez, il faut mettre 2 cubes) et refermer délicatement la boule de riz pour que la mozzarella soit bien enfermée au milieu. Réserver la moitié au réfrigérateur pendant que vous ferez frire les premières boules.
- Passer chaque boule dans l’œuf battu puis dans la chapelure. (réaliser l’opération œuf farine une deuxième fois afin d’avoir une panure bien uniforme).
- Dans une friteuse ou petite casserole, faire frire les arancini (3 par 3) dans un bain d’huile chaude (180°) jusqu’à ce qu’ils prennent une belle coloration dorée (c’est assez rapide). Déposer quelques instants sur du papier absorbant.
Servir chaud, éventuellement accompagnés d’un peu de sauce tomate maison comme pour les beignets de mozzarella.